Le Jardin de Magalone (Marseille) - le dimanche 4 septembre 2011-
montevideo

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Le Jardin de Magalone (Marseille) - le dimanche 4 septembre 2011-

Par montevideo - 04-09-2011 18:45:32 - 2 commentaires

 

Le Jardin de Magalone (Marseille) - le dimanche 4 septembre 2011-

La découverte commence souvent au bout de la rue ou à peine plus loin.

Dernier dimanche des vacances avant la rentrée scolaire, événement important pour la famille à défaut de l'être beaucoup pour moi puisque j'ai pris une semaine de vacances fin juin et que j'ai la chance de repartir pour une petite semaine de randonnée dès la semaine prochaine.

Après une belle pluie, le soleil rayonne à nouveau sur Marseille.

J'ai l'idée d'aller faire un tour pas trop loin histoire de s'aérer en famille au Jardin de Magalone, jardin public, dont j'ai découvert l'existence au cours d'un des nombreux trajets faits pour aller aux Baumettes (la prison).

Je jette un petit coup d’œil sur Internet pour la localisation exacte : à deux pas du Stade Vélodrome en face de l'immeuble de Le Corbusier.

Notre ami Google m'apprends déjà qu'il s'agit d'un jardin public pas très grand avec une grande bastide et des fontaines et bassins.

Voilà l'histoire de ce lieu : le jardin de la Magalone, d’une superficie d’1,4 hectare, est constitué d’une bastide du XVIIIème siècle, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, et d’un jardin d’inspiration classique.

Commencée à la fin du XVIIème siècle, la construction de la bastide est reprise en 1713, sur des plans souvent attribués à Pierre Puget, par les frères Magalon, négociants armateurs qui lui donnent leur nom, mais s’en séparent avant même que la bastide ne soit terminée.

Les propriétaires se succèdent, transformant le domaine qui, en 1890, s’étend sur une douzaine d’hectares, et englobe les terrains sur lesquels ont été réalisés notamment le boulevard Michelet et la Cité Radieuse.

Racheté par la Ville de Marseille à la fin des années 1980, le Jardin de la Magalone est aujourd’hui ouvert au public. La bastide, quant à elle, abrite la Cité de la musique, qui organise concerts et conférences dans les salons et le jardin.


La Bastide



Une des fontaines, celle-ci représente le Rhône



Une petite chapelle









Quelques arbres au hasard de la promenade, je me lasse jamais des arbres c'est mon côté rural qui ressort.





La Cité Radieuse de le Corbusier qui se trouve juste en face de l'autre côté du Boulevard Michelet

Une charmante petite balade et encore une découverte pour moi qui habite pourtant Marseille depuis 7 ans, nul besoin d'aller très loin pour faire une découverte aussi modeste soit-elle.

 

Billet précédent: Rando Le Saix (Hautes Alpes) 28-08-2011
Billet suivant: Rando Monts du Beaujolais 2011

2 commentaires

Commentaire de foxdiver posté le 05-09-2011 à 13:51:49

Damned, un vieux marseillais comme moi qui ignorait que c'était ouvert au public...je suis piégé ;-)). En tout merci à toi de faire découvrir aux "estrangers" les charmes de notre belle ville...
@+
P.S. Au fait,c 'est les Baumettes...pas les Beaumettes ;-))

Commentaire de Faab900 posté le 05-09-2011 à 21:02:59

Et moi j'ai jamais fait gaffe qu'il y avait un parc en face du corbusier... pourtant je me gare toujours dans ce secteur quand je vais au stade, la prochaine fois je vais y faire un tour ! merci !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.15 - 21052 visites